top of page

PROPOSITIONS D'ANIMATIONS

Pour tous publics et circonstances: fêtes historiques, événements du patrimoine, animations en Ehpad, en Médiathèque, en milieu scolaire, repas à thème…

1- Les présentations thématiques

Les danseurs et musiciens présentent des séries de danses de 20 mn environ, puis invitent le public à danser en montrant et expliquant les pas. Chaque série est construite autour d'un thème qui inspire le choix des musiques, des costumes et des chorégraphies. Les danses sont introduites par un court texte, souvent l'adaptation moderne d'un couplet de chanson.

1.1 Pastoures et pastoureaux

Les danses de cette série, animées et joyeuses, mettent en scène les relations amoureuses et taquines de la bergère Marion et du berger Robin, mais aussi les déboires d'une mal-mariée qui se demande pourquoi son mari la bat.

Les musiques sont des chansons de trouvères et des airs à danser du XIIIème siècle, dont plusieurs proviennent du Jeu de Robin et Marion (Adam de la Halle)

Les costumes s'inspirent de l'ouvrage de Tina Anderlini, "Le costume médiéval au XIIIème siècle".

IMG_1803.JPG

1.2 L'amour courtois

Plus posées et près du sol, les danses de cette série évoquent le rapport du chevalier à sa Dame dans la société courtoise médiévale. Elles alternent rondes et chaînes ouvertes, mais présentent aussi des chorégraphies de couples ouverts, inspirées du XVème siècle.

Les musiques empruntent à Guillaume de Machaut, au Llibre Vermell de Montserrat (pour une évocation de l'amour marial), au répertoire des trouvères, et à celui des airs à danser.

Les costumes s'inspirent de l'iconographie des XIVème et XVème siècle.

_MG_0931.JPG

1.3 Valois et Bourbon

Cette série de danses récréatives françaises évoque le grand appétit de danse qui régnait tout au long au XVIème siècle, ainsi que la diversité des types de danses. Les pas et chorégraphies sont fidèles aux traités de l'époque (Arbeau, Arena).

Les musiques proviennent des nombreuses éditions de Danseries de l'époque.

20180211_004201.jpg

  2- Les déambulations

La Maisnie des Remparts a mis au point des danses pour déambuler ou défiler. Les costumes sont ceux de la série L'amour courtois. L'instrument principal de ces déambulations est la flûte tambourine (flûte à une main et tambour) mais peut s'étoffer selon demande (muse à sac, muse à bouche, cornemuse, chalemie, percussions…)

P5160353.JPG

 3- Les ateliers

Les animateurs de la Maisnie des Remparts initient à la danse ancienne le public de tous âges à partir de 8 ans (accompagnés d'adultes), sur des musiques vivantes, et avec l'aide de danseurs du groupe. Ils expliquent brièvement par qui, à quelle époque, dans quelles circonstances, avec quels accompagnements... ces danses étaient pratiquées, en précisant toujours que les danses sur des musiques médiévales sont des re-créations, alors que les danses de la Renaissance sont mieux connues grâce aux traités de l'époque.

Durée: de 1h à 3 h selon demande. Possibilité de stage sur un ou deux jours sur les danses récréatives françaises de la Renaissance.

 4- Les bals

Les musiciens et danseurs de la Maisnie des Remparts peuvent animer un mini-bal (durée 1h), suite par exemple à un atelier d'initiation ou un stage. Pour un bal plus long, la Maisnie des Remparts s'attachera la participation de l'ensemble La Quabriole.

Durant ces bals, les pas et chorégraphies sont choisis pour leur accessibilité à des danseurs débutants, et sont expliqués et montrés par un animateur. Des danseurs du groupe sont présents dans les danses pour entraîner le public.

 

                                                                          Musiciens et Instruments:

Le nombre de musiciens varie en fonction du contexte et de la demande. Il peut aller jusqu'à 7 instrumentistes et chanteurs avec le concours de l'ensemble La Quabriole.

Instruments médiévaux: vielles à archet, flûtes à bec, flûtes tambourines, muse à sac, muse à bouche cornemuse, harpe, percussions.

Instruments de la renaissance: flûtes à bec, flûtes tambourine, violes de gambe, guiterne, basson renaissance, hautbois renaissance, veuze, violon renaissance, voix, percussions.

P4150648.JPG
IMG_1685.JPG
bottom of page